Le plateau de la Matheysine, territoire à la fois préservé mais aussi convoité, est un lieu de passage incontournable depuis l’itinéraire de la route Napoléon. Orienté nord-sud, cette unité paysagère s’étend sur un vaste replat surélevé à une altitude moyenne de 900 m, dont le relief et les paysages ont été façonnés par les dernières périodes de glaciation. S’inscrivant au creux de montagnes et de collines arrondies, ses pourtours sont francs et constitués d’entailles creusées par de puissants cours d’eau comme la Romanche, le Drac et la Bonne.
Le cœur du plateau est caractérisé par un chapelet de lacs comme élément paysager symbolique et patrimonial du territoire ainsi que de nombreuses zones humides. Ces étendues d’eau représentent des pôles d’attractivité touristique pour la pratique de loisirs nautiques des isérois.
Encadré par les massifs de hautes altitudes avec en toile de fond la Grande Tête de l’Obiou comme figure de proue du Dévoluy, le plateau matheysin présente des paysages agraires et bocagers où les villages s’immiscent dans ce relief aux formes arrondies.
L’histoire industrielle, liée à l’extraction du charbon, marque également les paysages de la Matheysine et son patrimoine dans ses formes urbaines, ses équipements, son architecture et son relief remodelé pour les activités passées. La Mure, principal pôle urbain du plateau, possède un dynamisme et une attractivité qui se ressent aujourd’hui malgré la fermeture du bassin minier à la fin du XXe siècle.
Les communes de l'unité paysagèreCholonge • La Motte-d’Aveillans • La Motte-Saint-Martin • La Mure • Laffrey • Mayres-Savel • Nantes-en-Ratier • Notre-Dame-de-Vaulx • Pierre-Châtel • Ponsonnas • Prunières • Saint-Arey • Saint-Barthélémy-de-Séchilienne • Saint-Honoré • Saint-Jean-de-Vaulx • Saint-Théoffrey • Sousville • Susville • Villard-Saint-Christophe
Les communes de La Mure et de Susville ont connu des évolutions urbaines notamment par l’installation d’une zone d’activités en entrée de ville mais également en lien avec les activités minières.
Entre 1960 et aujourd’hui, les boisements (forêts, haies et arbres isolés) et les espaces agricoles ont également connu des transformations liées à leurs structures et leurs emprises.
1960 : Urbanisation à Susville mêlant quartiers pavillonnaires, maisons ouvrières au front bâti continu alignées le long des voies de communication et bâtiments liés à l’extraction minière.
2020 : Certains bâtiments ont été démolis (maisons ouvrières et bâtis industriels). Implantation d’une zone d’activités économiques de taille conséquente en entrée de ville de La Mure et au cœur du marais.
>> Diminution et perte d’identité du marais, absence de coupures d’urbanisation, évolution du tissu urbain et de l’entrée de ville de La Mure
1960 : Entre Susville et La Mure, plusieurs terrains sont occupés par les activités minières.
2020 : Mise en œuvre à Susville d’une ferme photovoltaïque sur un ancien site minier en friche.
>> Reconversion des énergies fossiles par les énergies renouvelables
Les communes de Saint-Théoffrey et de Cholonge ont connu des évolutions urbaines et paysagères en lien avec l’implantation des nouvelles constructions au bord des lacs matheysins et le
Entre 1960 et aujourd’hui, les espaces agricoles ont également connu des transformations liées à leurs structures et leurs emprises : regroupement et agrandissement des parcelles.
1960 : Urbanisation dense et concentrée au cœur des bourgs et sous forme de hameaux groupés.
2020 : Apparition de maisons individuelles et d’habitats groupés autour des noyaux villageois et à proximité des étendues d’eau. Aménagement des rives des deux lacs avec la création de campings, de bases nautiques, de parkings, etc.
>> Perte de lisibilité des tissus villageois, absence de coupures d’urbanisation et aménagement des berges des lacs
1960 : La végétation, structurée sous forme de haies bocagères se tient à distance des villages et des lacs.
2020 : Les boisements se développent au plus près des espaces urbains et des lacs. Les haies se sont épaissies et ont évolué en forêts linéaires en lien notamment avec le regroupement des parcelles agricoles.
>> Fermeture des paysages et homogénéisation des paysages boisés
Le schéma propose la formulation d’objectifs de qualité paysagère, à vocation pédagogique, qui sont associés à des fiches pratiques PAYSAGE.
Celles-ci illustrent des principes d’aménagements possibles.
Notre-Dame-de-Vaulx
Suite à un incendie en 2014 ayant dévasté la salle des fêtes de la commune dans sa totalité, une salle multi-activités a été reconstruite sur les fondations consolidées de l’ancien bâtiment.
Ce nouveau bâti possède une salle d’activités, un coin buvette, des espaces de rangement pour les associations et une chaufferie bois. Les espaces extérieurs ont été aménagés et comprennent un boulodrome accessible à tous.
Les matériaux choisis et leurs agencements sont inspirés par les motifs architecturaux présents dans le village. La tuile écaille et la trame en losange des « ardoises » des toitures du bourg sont ici réunies pour couvrir le toit et les façades du bâtiment.
Menés en concertation entre les habitants et les élus, la nouvelle salle multi-activités et les aménagements extérieurs proposent un lieu de convivialité et de rencontres au cœur du village.
Source : www.caue-isere.org
La Mure
Inauguré en 1888 afin d’acheminer le charbon dans la plaine grenobloise, Le Petit Train de La Mure propose depuis 1989 un voyage touristique pour contempler les paysages escarpés des rives du Drac.
Après l’éboulement d’une falaise surplombant la ligne en 2010, le mythique Petit Train des Alpes a repris son activité en 2021 sur une portion de 15 km reliant La Mure au Monteynard pour accéder ensuite à pied au Belvédère du Grand Balcon.
Un chantier de grande envergure a ainsi été lancé pour restaurer les ouvrages d’art, remettre aux normes la voie ferrée, rénover le matériel roulant et construire une nouvelle gare, un restaurant ainsi qu’un belvédère.
La réouverture du Petit Train de La Mure est un exemple de valorisation du patrimoine local en proposant un train 100 % électrique, un belvédère permettant la découverte des paysages de la Matheysine et du Trièves ainsi qu’une gare comme nouveau pôle attractif et touristique au coeur de La Mure.
Source : www.isere.fr
La Mure
Depuis plusieurs années, la commune de La Mure a entrepris différents travaux pour améliorer le cadre de vie des habitants en offrant des espaces publics attractifs et conviviaux :
La Promenade des Bords de Jonche
Inauguré en 2012 le long du contournement routier, ce cheminement piéton au bord de l’eau révèle la présence de la Jonche et les façades arrières des maisons du centre-ville de la Mure. Cet espace vert de loisirs et de détente comprend un théâtre de verdure, des aires de pique-nique, des jeux, etc.
Le cœur de ville
Entre 2018 et 2019, des travaux de réfection ont été réalisés sur la rue du Breuil comme axe traversant et rue emblématique de la commune. Ce projet structurant pour la ville avait pour objectifs de créer des espaces partagés, maintenir un tissu commercial accessible à tous, végétaliser les espaces publics, élargir les trottoirs pour les piétons et les terrasses de commerces, etc.
Source : www.lamure.fr