Atlas des paysages
Département de l'isère

les unités paysagères

Aoste • Chimilin • Granieu • Le Pont-De-Beauvoisin • Les Abrets en Dauphiné • Pressins • Romagnieu • Saint-Albin-de-Vaulserre • Saint-Jean-d’Avelanne • Saint-Martin-de-Vaulserre
Entre-Deux-Guiers • Miribel-Les-Echelles • La Sure en Chartreuse • Saint-Aupre • Saint-Christophe-sur-Guiers • Saint-Etienne-de-Crossey • Saint-Joseph-de-Rivière • Saint-Laurent-du-Pont

1. La plaine aval du Guiers

Les paysages de la plaine aval du Guiers forment une vaste plaine ondulée ouverte sur le grand paysage, dominée par l’urbanisme diffus et linéaire, les grandes parcelles labourées et les vallons boisés.

Les paysages sont façonnés par des motifs linéaires structurants : les cours d’eau s’écoulant vers le Rhône, au nord bordés par des espaces boisés (marais et ripisylves) et les infrastructures orientées est-ouest reliant Lyon à Chambéry (A43 et ligne TGV).

Depuis les gorges de Chailles, le Guiers, la Bièvre et leurs affluents structurent des paysages diversifiés jusqu’au Rhône : des balcons habités, des collines et plaines cultivées et des vallons boisées.

Les villes « jumelles » de Pont-de-Beauvoisin constituent un paysage spécifique de l’unité étant traversées par le Guiers. Elles occupent une partie en Isère et une autre en Savoie et s’étendent sur la frontière départementale la ville.

Les communes de l'unité paysagèreAoste • Chimilin • Granieu • Le Pont-De-Beauvoisin • Les Abrets en Dauphiné • Pressins • Romagnieu • Saint-Albin-de-Vaulserre • Saint-Jean-d’Avelanne • Saint-Martin-de-Vaulserre

Développement de l’urbanisation et des boisements

Le secteur entre Aoste et Chimilin a connu d’importantes transformations paysagères, sur les dernières décennies, notamment expliquées par la création de l’autoroute et de l’échangeur.

 

Création de l’autoroute et de l’échangeur

1960 : Territoire rural situé à 1h de route de Chambéry

1973 : Territoire rural qui devient « périurbain », situé à 30 min de route de Chambéry par l’autoroute

> Augmentation de l’attractivité du territoire et amélioration de sa connectivité

 

Développement de l’urbanisation

1960 : Villages et hameaux groupés séparés par de grands secteurs de cultures et prairies

2020 : Ensemble urbain diffus, presque continu entre les trois enveloppes urbaines historiques et apparition de nouvelles formes urbaines résidentielles et commerciales, peu intégrées au contexte local

> Étalement urbain, mitage et perte du caractère rural (tendance à la « périurbanisation »)

 
Développement des masses boisées et agrandissement des parcelles cultivées

1960 : boisements présents sur les versants des collines et petit parcellaire agricole dessiné par les haies

2020 : grandes parcelles agricoles, disparition des haies et apparition des peupleraies (au nord d’Aoste) et des boisements linéaires denses sur les talus de l’autoroute

>> Fermeture des paysages et des points de vues lointains

Aoste : Paysage d’entrée de ville impacté par l’étalement urbain le long de la RD1516. Les prairies pâturées maintenues sur les franges urbaines assurent des coupures d’urbanisation structurantes dans le paysage.

PROPOSITIONS D’OBJECTIFS DE QUALITÉ PAYSAGÈRE

Le schéma propose la formulation d’objectifs de qualité paysagère, à vocation pédagogique, qui sont associés à des fiches pratiques PAYSAGE.

Celles-ci illustrent des principes d’aménagements possibles.

Fiche 1

Relief & Eau

Fiche 2

Couvert Végétal

Fiche 3

Agriculture

Fiche 4

Urbanisation & Architecture

Fiche 5

Équipements

Fiche 6

Perceptions

Quelques références locales...

@ site du “Centre

MAISON DU LAC D’AIGUEBELETTE

Nances (Savoie)

Cette opération accueille les bureaux de la communauté de communes, l’office de tourisme, des espaces d’accueil du public, des salles de réunions, des salles polyvalentes, des espaces pour l’exposition permanente et les expositions temporaires, un salon de thé et une boutique. La Maison du Lac d’Aiguebelette s’intègre dans la démarche de développement durable cohérente menée par les architectes et paysagistes de l’agence Fabriques. Leur approche pluridisciplinaire était prépondérante pour ce site naturel préservé et protégé. Le projet construit des rapports étroits avec son paysage et avec l’architecture vernaculaire : en s’inspirant des hangars à bateau présents sur les rives du lac, il revendique son inscription territoriale. Les exigences environnementales se sont notamment traduites par la maîtrise du cycle de l’eau de pluie avec une couverture végétalisée, des bassins de roseaux filtrants et la limite des surfaces extérieures imperméables. Naturels et robustes, les matériaux sont locaux et peu polluants : vêture en carrelets de douglas, platelages en châtaignier. Le système de chauffage et de refroidissement par géothermie exploite aussi la chaleur produite par les équipements audiovisuels des espaces scénographiés.

@ Site de CVE groupe

MÉTHANISEUR

Aoste

Depuis 2017, la ville d’Aoste et la Communauté de communes des Vals du Dauphiné s’intéressent à s’engager aux côtés des acteurs industriels et des agriculteurs du territoire pour y développer une filière de traitement et de valorisation des matières organiques. En juillet 2018 les deux collectivités ont concrétisé leur partenariat avec CVE Biogaz pour soutenir le développement de la filière de valorisation. En 2019, le fonds région OSER rejoint le partenariat, en apportant aux collectivités une ingénierie de suivi et une capacité de prise de participation dans le projet une fois qu’il sera prêt-à-construire. Le biogaz, produit par la méthanisation, contient du méthane, du dioxyde de carbone et des impuretés. Après épuration du biogaz, le méthane obtenu a les mêmes propriétés que le gaz naturel ou gaz de ville, on l’appelle alors « biométhane », et il peut être injecté dans le réseau national de gaz. Les travaux ont débuté en juillet 2021 et se sont terminés en octobre 2022. CVE Aoste produit du biométhane, une énergie verte, locale et stockable. Le méthaniseur peut injecter 210 Nm3 de biométhane par heure dans le réseau de gaz exploité par GRDF, soit l’équivalent de la consommation en gaz de près 3 300 foyers.

 

@ dossier d”autorisation au titre du code de l’environnement par le Syndicat interdépartemental

RESTAURATION MORPHO-ÉCOLOGIQUE DU GUIERS

Saint-Genix-sur-Guiers

Porté par le Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Guiers et de ses Affluents (SIAGA), le projet concerne : le reméandrage du fond de lit mineur du Guiers par la mise en place de banquettes ; la requalification du bois alluvial de la confluence Guiers-Rhône afin de restaurer un bras historique, et la reconquête de l’espace alluvial et la connexion au Guiers. En phase pérenne, le projet est très positif pour le milieu naturel. Il est positif pour la faune piscicole mais aussi par l’aspect paysager avec la création d’un lit naturel plus visible du fait de la coupe d’arbres présents sur les rives et de la remise en état des digues.

 

 

 

2. La confluence des Deux-Guiers

Les paysages de l’unité sont principalement ruraux et forestiers, ponctués de pôles urbains et villages attractifs pour leur situation privilégiée, entre Voiron et Chambéry, aux portes du massif de la Chartreuse et au cœur du territoire du Parc naturel régional.

Les plaines urbanisées et cultivées sont surplombées par un ensemble de collines habitées et pâturées et des versants abrupts boisés.
Comme des portes d’entrée depuis le nord et l’est, les gorges de Crossey et de Chailles constituent des motifs paysagers repères qui accentuent l’effet d’ouverture dans les plaines de la Morge et des Deux-Guiers. Les Gorges du Guiers mort et les gorges du Guiers vif (gorges de l’échaillon) sont les seuls accès au massif de la Chartreuse dont l’isolement a fait l’histoire.

La présence de l’eau sur le territoire est déterminante pour comprendre les paysages, autant dans l’implantation historique des villages que dans l’importance des marais qui ont pour origine des surcreusements glaciaires comblés d’alluvions.
Les cours d’eau et les marais ont été largement transformés par les activités humaines : cours d’eau canalisés utilisés comme force hydromotrice et marais exploités comme tourbière.

Les communes de l'unité paysagèreEntre-Deux-Guiers • Miribel-Les-Echelles • La Sure en Chartreuse • Saint-Aupre • Saint-Christophe-sur-Guiers • Saint-Etienne-de-Crossey • Saint-Joseph-de-Rivière • Saint-Laurent-du-Pont

Développement de l’urbanisation et de la forêt

Le village de Miribel-les-échelles, situé au cœur des collines entre Chartreuse et Val d’Ainan, est le village caractéristique et patrimonial de l’unité paysagère dont la préservation de ses paysages représente un enjeu important.

Développement de l’urbanisation et des boisements sur les versants le long de la D49 et sur les hauteurs

1960 : Une route en balcon entourée de prairies et surplombée par une forêt gérée
2020 : Apparition de maisons individuelles alignées entourées de haies monospécifiques obstruant les points de vues sur le grand paysage. Persistance de la forêt gérée

>> Fermeture des paysages et perte du caractère rural et bucolique

Rénovation, diversification architecturale et développement des équipements dans le centre bourg

1960 : Une urbanisation résidentielle concentrée autour de l’église, en situation de balcon

2020 : Développement des équipements, commerces et services aux formes architecturales contemporaines intégrées au paysage et rénovation des constructions anciennes du centre-bourg en conservant les volumes et les formes architecturales traditionnelles.

>> Adaptation du centre-bourg aux nouvelles demandes sociales et maintien du dynamisme d’un bourg rural

PROPOSITIONS D’OBJECTIFS DE QUALITÉ PAYSAGÈRE

Le schéma propose la formulation d’objectifs de qualité paysagère, à vocation pédagogique, qui sont associés à des fiches pratiques PAYSAGE.

Celles-ci illustrent des principes d’aménagements possibles.

Fiche 1

Relief & Eau

Fiche 2

Couvert Végétal

Fiche 3

Agriculture

Fiche 4

Urbanisation & Architecture

Fiche 5

Équipements

Fiche 6

Perceptions

Quelques références locales...

@ placegrenet.fr

LA VIA CHARTREUSE

 

Le Département de l’Isère a inauguré la dernière portion de la Via Chartreuse le 1er juillet 2022. La voie verte relie Saint-Joseph-de-Rivière et Entre-Deux-Guiers. Elle longe le canal de l’Herretang, véritable fil conducteur de la Via. Le projet est pensé pour favoriser les « modes doux » de déplacement et relier les sites d’intérêts naturels et patrimoniaux remarquables, tels que l’espace naturel sensible des tourbières de l’Herretang et la Tuilerie. Cyclistes, promeneurs, joggeurs ou cavaliers sont invités à s’y rendre. La Via Chartreuse, longue de 12 km, est l’aboutissement de longues années de réflexions, de plusieurs mois d’études et a fait l’objet d’une concertation et d’une participation active des différents acteurs locaux : les communes traversées, la CC Cœur de Chartreuse, le PNR de Chartreuse, le SIAGA, les exploitants agricoles et les diverses associations (cyclisme, chasse,…). La voie verte est un projet écologique exemplaire, réalisée avec des matériaux naturels et locaux.

COÛT TRAVAUX : 2,2M € (hors acquisitions foncières)

@ CAUE Isère

REQUALIFICATION DES ESPACES PUBLICS

Entre-Deux-Guiers

La place centrale est le pôle commercial et touristique d’Entre-Deux-Guiers. Elle est située au bord du Guiers Vif, à proximité du pont historique qui sépare l’Isère et la Savoie avec la commune des Échelles. La volonté communale est d’aboutir à un projet concerté […]. La démarche permet entre autres de définir l’attachement mesuré des habitants à l’égard du bâtiment Sansom qui a été démoli pour installer la nouvelle halle. […] Le choix du bois local, AOC Bois de Chartreuse, est une évidence pour les élus d’Entre-Deux-Guiers, commune située au cœur du massif de la Chartreuse. Autour de cette halle, plusieurs aménagements viennent répondre aux besoins exprimés avec l’ensemble de la requalification de la rue qui permet l’accessibilité de la majorité des commerces. Un jardin de ville et une aire de jeux ainsi que des toilettes publiques sont créés aux abords de la halle. Ce nouvel aménagement est complété par un belvédère qui surplombe la rivière le Guiers Vif offrant des vues sur le grand paysage.

  • LIVRAISON : automne 2021
  • COÛT TRAVAUX : Espaces publics : 595 738 € HT et Halle + autres équipements bâtis : 289 759 € HT
  • Maître d’ouvrage : Commune d’Entre-Deux-Guiers
    équipe de maîtrise d’œuvre : Trait d’union, Herz et Pouzergues Architectes associés
@ RivierAlp.com

BASE DE LOISIRS RIVIERALP

Les Échelles (Savoie)

Inscrit dans la logique du « Pôle excellence Rurale » la base de loisirs a ouvert ses portes en 2015. Située au cœur des deux villages d’Entre-Deux-Guiers et des échelles, la base de loisirs fait preuve d’une conception innovante soucieuse de l’écologie. Le site occupe l’emplacement d’une ancienne friche industrielle. Il valorise la biodiversité par la présence de milieux humides, du cours d’eau de l’Argenette, de l’étang du Cotterg. La base de loisirs comprend une place d’entrée avec parkings, une baignade biologique, une promenade plantée, un parcours en forêt et un plan d’eau. Le projet s’organise autour de l’écosystème des milieux humides et la mise en valeur du patrimoine bâti témoin de l’activité industrielle de corderie des deux communes. Le projet s’insère dans le tracé de la Via Chartreuse.