Atlas des paysages
Département de l'isère

Regards d’acteurs

Les regards d’acteurs sont illustrés dans chaque livret des ensembles paysagers et font l’objet d’un chapitre spécifique de la caractérisation des paysages actuels. La volonté a été de donner la parole aux personnes qui façonnent les paysages au quotidien. L’objectif de ces chapitres est d’illustrer en quoi les paysages sont façonnés par des pratiques quotidiennes.

Les acteurs sollicités ont été sélectionnés à partir de leur profil et de leur activité. Après la première étape de caractérisation des paysages, une activité «phare» par ensemble paysager a été choisie : forêt, culture céréalière, élevage, activité touristique, rivière, patrimoine, urbanisation, etc. Selon leurs profils, les membres du comité technique (COTEC) ont identifié des acteurs privilégiés. Sur leur accord nous les avons interrogés.

Les entretiens individuels ont permis de réaliser un récit d’acteur mettant en relation ses pratiques quotidiennes, sa contribution à l’évolution des paysages et son ressenti face aux paysages. Les rendez-vous ont eu lieu par téléphone, en visio ou en sur place. Une trame de questions commune à tous les acteurs a guidé nos échanges autour deux thématiques : le vécu et le ressenti face aux paysages quotidiens. Les récits ont été rédigés par l’acteur interrogé directement ou à 4 mains entre un membre de l’équipe projet et l’acteur.

Les récits d’acteurs sont composés d’un texte et d’une photo de l’acteur interrogé dans son paysage quotidien. Pour chaque acteur nous avons demandé de prendre une photo dans un lieu important et représentatif.  Chaque récit est intégré dans l’onglet « REGARD D’ACTEUR » présent dans les 21 ensembles paysagers.

Ensemble paysager 5.0

La vallée de la Bourbre

« La vue des champs a un effet reposant, déstressant, notamment en automne ou hiver lorsqu’une brume habille les champs. »
Sajia Hamiti

Habitante du Nord-Isère travaillant dans le Rhône

Ensemble paysager 5.04

Grande plaine du Rhône et de l'Ain

« Moi j’aime bien les maisons anciennes mais surtout pour leur implantation dans un terrain. Aujourd’hui on a perdu le sens de l’implantation et des vis-à-vis. »
Marie-Françoise BONNARD

Architecte du patrimoine Ancienne déléguée régionale adjointe à la Fondation du patrimoine et architecte conseil au CAUE 38

Ensemble paysager 5.05

les collines du rhône dauphinois

« Le plateau de l’Isle-Crémieu, lieu de passage vers Grenoble, renferme des richesses naturelles et paysagères uniques en Isère »
Raphaël QUESADA

Directeur de l’Association Nature Nord-Isère « Lo Parvi », L’Isle-Crémieu

Ensemble paysager 5.06

LES COLLINES ET PLATEAUX DES TERRES FROIDES

« Les paysagistes travaillent dans l’invisible et cela est pour moi un critère de bonne pratique professionnelle. »
Antoine d’Argentré

Paysagiste concepteur, dirigeant de l’entreprise Le sens du paysage

Ensemble paysager 5.07

Les Collines du Voironnais

« À travers nos métiers, il est important de montrer que les façades en terre non enduites résistent également très bien dans le temps. Une façade en pisé bien restaurée valorise l’identité de notre patrimoine bâti ! »
Mathilde Béguin

Architecte spécialisée dans la rénovation du patrimoine en pisé Gérante de l’agence d’architecture TERRamata, spécialisée dans la construction en terre crue et co-fondatrice de l’Atelier Alba, un espace de création artistique autour de la matière brute.

Ensemble paysager 5.08

Les Plaines de Bièvre et du Liers

« Un retour à des paysages davantage fermés, avec des haies abritant une riche biodiversité, amenant la fraîcheur en été, serait un idéal à atteindre. »
Jean-François GOURDAIN

Céréalier, éleveur ovin, boulanger, La Bergerie des Templiers, Saint-Siméon-de-Bressieux

Ensemble paysager 5.09

Le plateau de Chambaran

« Avoir un rôle centralisateur pour les différents acteurs : permettre le dialogue et l’accès à l’information. »
Anaëlle Fayolle

Chargée de mission Charte Forestière des Chambarans, Bièvre Isère Communauté

Ensemble paysager 5.10

La plaine et les collines du Tricastin

« Notre activité est saisonnière mais aussi notre territoire. On habite sur l’autoroute du soleil, la route des vacances. »
Florence BESSET

Arboricultrice-paysanne à Clonas-sur-Varèze Gaec Les Saveurs De Louze

Ensemble paysager 5.11

5.11 - Les coteaux du pays de Saint-Marcellin

« C’est ce que j’aime ici, l’ouverture du paysage : on a quelques boisements et aussi des vues lointaines sur la vallée. »
Bruno Neyroud

Éleveur laitier, nuciculteur et sylviculteur En activité depuis 1995 à Varacieux. Après avoir exercé un premier métier ailleurs en Isère, Bruno Neyroud est revenu dans les coteaux du pays de Saint-Marcellin pour aider à la ferme, puis en prendre la gestion.

Ensemble paysager 6.05

Vallée du Haut-Rhône

« Dauphinois de naissance et dauphinois toujours, j’ai appris à connaître mon territoire avec mes grands-parents. »
Patrick PERRAUDIN

Passeur d’Histoire et Président de l’association ‘Imagine Quirieu’ Co-fondateur de l’association en 2010 pour préserver et faire découvrir la Cité médiévale de Quirieu.

Ensemble paysager 7.10

Le bassin du Guiers en isère

« Je me souviens, étant gamin, dans les marais de Reculfort à Pont de Beauvoisin (…) les oiseaux migrateurs, les courlis entre autres, avec leur chant caractéristique venaient s’y reproduire chaque été. »
Jean-Louis REYNAUD

Président du SIAGA (syndicat interdépartemental d’aménagement du Guiers et de ses affluents) - Maire de Pressins

Ensemble paysager 7.11

Chartreuse

« En Chartreuse il existe une réelle culture de la forêt et avec l’AOC on montre que c’est dynamique et absolument pas figé. »
Jeanne-Véronique Davesne

Coordonnatrice du Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse (CIBC), habitante de Bernin

Ensemble paysager 7.12

La vallée de l’Isère

« Depuis les années 2000, l’enjeu est de transformer la contrainte technique liée à l’écoulement des eaux en outil de valorisation et d’amélioration du cadre de vie de habitants. »
Thomas Pouderoux

Responsable développement Isère Habitat

Ensemble paysager 7.13

MONTAGNES ET PLATEAUX DU VERCORS

« Le fondement du métier d’agriculteur c’est de produire la nourriture de qualité et respectueuse d el’environnement. C’est tout ce qu’on recherche ! »
Nicolas CHAMPURNEY

Éleveur de brebis, Ferme de Savoyères, Claix

Ensemble paysager 7.14

Vallée du Drac

« Ce que j’apprécie particulièrement c’est de voir les différents utilisateurs heureux d’avoir passé du temps sur notre site, par leur pratique de la voile, de la randonnée ou autres, en ayant pris un bol d’air dans notre espace naturel… »
PAUL-ANDRÉ CHAIX

Responsable d’exploitation du Sivom du Lac de Monteynard

Ensemble paysager 7.15

Plateau de la Matheysine

« La Matheysine est un territoire d’une grande richesse dans son histoire et à travers ses paysages. Il s’agit d’un territoire qu’on parcourt par les sentiers de randonnée, le train et la route Napoléon… »
PAOLO FONTEBASSO

Directeur du musée souterrain de la Mine Image - Salarié depuis 1995 et bénévole depuis 1987, un des fondateurs du musée, situé à la Motte-d’Aveillans.

Ensemble paysager 7.16

Cirque du Trièves

« Avec le dédale de sentiers présents dans le Trièves, un large choix de paysages ruraux s’offre à nous. »
Jérôme DESCOMBES

Accompagnateur de Tourisme équestre/ Exploitant agricole, Mens

Ensemble paysager 8.05

Belledonne

« Moi j’aime beaucoup me lever et me coucher au calme, face à l’agitation du Grésivaudan, je me sens chanceuse. Cependant je suis inquiète face au développement de la fréquentation. »
Pauline MUSOLESI

Gardienne du refuge Jean Collet, au pied du lac Blanc

Ensemble paysager 8.07

Les sommets et vallées de l’oisans

« La montagne amène à la contemplation (…) mais parfois l’empreinte d’anciens aménagements viennent gâcher la beauté du naturel. »
Jean-Christophe Lapalus

Directeur du service des Pistes de l’Alpe d’Huez, SATA Group

Ensemble paysager 8.08

Vallée de la Romanche

« Ici c’est le pays du caillou où les blocs de pierre ponctuent le fond de la vallée. »
Patrick BIDAUD

Ancien barragiste Aujourd’hui à la retraite, Patrick Bidaud habite dans la vallée et a débuté en 1996 son activité sur la Romanche pour EDF

Ensemble paysager 8.09

Le Valbonnais

« Les hautes vallées du Valbonnais peuvent paraître austères lorsqu’on ne fait que les traverser. »
Samy Jendoubi

Garde-moniteur au Parc national des écrins