Regards d’acteurs
Les regards d’acteurs sont illustrés dans chaque livret des ensembles paysagers et font l’objet d’un chapitre spécifique de la caractérisation des paysages actuels. La volonté a été de donner la parole aux personnes qui façonnent les paysages au quotidien. L’objectif de ces chapitres est d’illustrer en quoi les paysages sont façonnés par des pratiques quotidiennes.
Les acteurs sollicités ont été sélectionnés à partir de leur profil et de leur activité. Après la première étape de caractérisation des paysages, une activité «phare» par ensemble paysager a été choisie : forêt, culture céréalière, élevage, activité touristique, rivière, patrimoine, urbanisation, etc. Selon leurs profils, les membres du comité technique (COTEC) ont identifié des acteurs privilégiés. Sur leur accord nous les avons interrogés.
Les entretiens individuels ont permis de réaliser un récit d’acteur mettant en relation ses pratiques quotidiennes, sa contribution à l’évolution des paysages et son ressenti face aux paysages. Les rendez-vous ont eu lieu par téléphone, en visio ou en sur place. Une trame de questions commune à tous les acteurs a guidé nos échanges autour deux thématiques : le vécu et le ressenti face aux paysages quotidiens. Les récits ont été rédigés par l’acteur interrogé directement ou à 4 mains entre un membre de l’équipe projet et l’acteur.
Les récits d’acteurs sont composés d’un texte et d’une photo de l’acteur interrogé dans son paysage quotidien. Pour chaque acteur nous avons demandé de prendre une photo dans un lieu important et représentatif. Chaque récit est intégré dans l’onglet « REGARD D’ACTEUR » présent dans les 21 ensembles paysagers.